Ateliers d’initiation à l’environnement

Le comité biterrois du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement organise chaque mois à l’immeuble associatif un atelier d’initiation à l’environnement. Le sujet traité en décembre 2016 était « Comment recycler chez vous sans frais ni difficulté la moitié de vos déchets ménagers ? ». Le sujet du 28 janvier était « Les dégâts des matières plastiques ». Prochain rendez-vous : samedi 25 mars à 17h.

Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à participer.

Qu’est-ce que le MNLE ?

L’originalité du MNLE est d’être un mouvement d’écologie urbaine.

L’espèce humaine ne vit pas seulement dans la nature mais aussi et surtout dans un milieu artificiel : la ville. Certes il faut absolument défendre la biodiversité donc protéger les espèces sauvages et les zones naturelles où elles vivent. Mais ne faut-il pas aussi s’occuper du milieu urbain ? Même dans le tiers monde les campagnes se vident et les villes grandissent. Bon gré mal gré notre environnement c’est désormais les villes plus que les campagnes. Par ailleurs de tous les milieux de vie la ville est le plus pollué, le plus bruyant, le plus agressif, le plus dégradé et le plus malsain. C’est donc le milieu qui a le plus besoin d’être assaini et amélioré. Pour les écologistes, en ville, la tâche est immense.

Sans se désintéresser de la défense des espaces naturels, le MNLE est spécialisé dans la défense de l’environnement urbain : De quel urbanisme avons-nous besoin ? Comment organiser intelligemment déplacements et transports ? Comment collecter et traiter les déchets ? Comment réduire les pollutions industrielles ? Faut-il laisser la grande distribution éliminer les petits commerces ? Comment produire et économiser l’eau potable ? Comment éviter la pollution de l’Orb par les égouts de Béziers ?

Notre action

Parce que l’expertise du MNLE est appréciée des pouvoirs publics, il est choisi par la préfecture pour apporter son éclairage dans diverses C.S.S. (commissions de suivi de sites) : CSS du Capiscol qui surveille 3 entreprises chimiques très dangereuses, CSS de VALORBI qui surveille une usine biterroise de traitement des déchets, CSS De Saint Jean de Libron qui surveille la décharge de Béziers, etc.

Outre son action dans les CSS le MNLE organise la pression citoyenne sur les entreprises et sur les élus. Enfin il consacre une bonne partie de son action à l’information des citoyens et à l’éducation populaire.

Pour tout renseignement tél : 04 67 76 28 56

Publicités